Education non formelle

L’EDUCATION NON FORMELLE AU MAROC

 

Il s’agit sans doute de l’un des plus grands défis que doit relever le Maroc quant à la généralisation de l’école à tous les enfants de moins de 15 ans et l’amélioration par la même occasion de son classement en matière de développement humain. Alors que le taux de scolarisation s’améliore d’année en année, celui de l’abandon scolaire reste inquiétant : plus de 300 000 enfants de moins de 15 ans  quittent l’école chaque année.

Il n’est donc pas étonnant que ce sujet bénéficie d’une attention particulière des pouvoirs publics qui avaient lancé, en 1997, le programme d’Education non formelle (ENF). Mais, treize ans après, le bilan reste modeste, Mais l’effort accompli aura au moins permis à quelque 400 000 jeunes, dont 58% de filles, de bénéficier du programme ENF.

L’UNESCO définit l’ENF comme «toute activité éducative organisée et durable qui ne correspond pas exactement à la définition de l’enseignement formel. L’enseignement non formel peut être donc dispensé, à l’intérieur comme à l’extérieur d’établissements éducatifs, à des personnes de tout âge».

 Côté chiffres, ce sont 300 000 à 400 000 élèves qui quittent l’école chaque année. Un phénomène qui affecte les campagnes (80%) plus que les villes, et les filles (58,4%) plus que les garçons. Estimée à 6% des effectifs, cette déperdition scolaire annihile tous les efforts entrepris par le Maroc en matière de généralisation de la scolarité au niveau de l’école primaire : 93% des enfants entre 6 et 11 ans sont en effet scolarisés.

 L éthique de l’association dar n’sa

Investir dans l’éducation et le bien-être est une mesure efficace pour promouvoir une citoyenneté active et prévenir l’exclusion sociale.

Priorités de l’association dar n’sa


Les activités professionnelles sont au centre de nombreux projets générateurs de revenu. Elles permettent à de nombreux  bénéficiaires– et notamment des jeunes ayant moins d’opportunités – de s’inscrire dans une démarche de construction de soi, d’autonomie et de participation. Elles permettent aussi souvent d’obtenir une reconnaissance bien nécessaire pour ces jeunes fragilisés.   

En revanche, le développement d’activités économiques génératrices de revenus est reconnu par tous comme étant la clé de la relance des zones rurales du pays.

En effet, les expériences au Maroc ont donné de très bons résultats. D’une part, elles ont permis de déclencher un dynamisme et un processus de développement au niveau des localités concernées par ces actions, d’autre part elles ont été un moyen de stimulation de la motivation  et de l’intégration de la population dans les projets de développement.

En d’autre sorte la flexibilité et les modalités  de réalisation des AGR ont permis de gagner la Confiance et l’adhésion de la  population.

D’une manière globale l’objectif noble des AGR est l’amélioration des conditions de vie socio-économiques des populations. En partant du postulat que les populations vulnérables prennent ces initiatives de développement, elles vont contribuer à l’émergence d’une société civile responsable et dynamique capable de définir et de formuler ses propres orientations et d’utiliser les dispositifs institutionnels existants comme les communes rurales, les municipalités, les services techniques et les ONG. La finalité est d’inverser le processus actuel intervenant extérieur/population locale et de donner ainsi une place centrale à ces populations aux structures qu’elles mettent elles-mêmes en place.

En l’occurrence, la finalité de toute AGR est le développement local durable dans toutes les Localités de la nation, par l’amélioration de la situation économique et sociale des groupements de la population. Cela, ne peut se faire qu’a travers :

  La constitution des " groupes organisés et/ou groupe d’intérêts" susceptibles et capable de mettre en place et de gérer collectivement une activité génératrice de revenus ;

    Le renforcement des capacités de gestion et d’organisation collective des groupes concernés à travers la formation.

Dans ce contexte, l’association DAR N SA,  lance:

le programme de partenariat  destiné aux  établissements concernés par l éducation non formelle.

 

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